×

Doublé pour Jai Hindley dans les Pyrénées

Ce mercredi 5 juillet avait lieu la 5e étape du 110e Tour de France. Retour en Nouvelle-Aquitaine et on a eu le droit à du spectacle sur les 163 kilomètres qui séparent Pau de Laruns. Le peloton est entré dans les Pyrénées et la bataille pour le classement général a commencé.

Aujourd’hui l’échappée aura eu énormément de temps à se former, finalement un gros groupe de coureur se détache avec notamment Van Aert et Jai Hindley, leader de l’équipe Bora-Hansgrohe, 7e au général avec moins de 25 secondes de débour, au départ ce matin. C’est le sprinteur français de chez Cofidis qui s’impose sur le sprint intermédiaire Bryan Coquard. Le peloton va contrôler l’écart jusqu’à là première difficulté, le Col de Soudet.

Devant ça s’agite. L’autrichien de l’équipe française AG2R Citroën Team, Felix Gall est le premier à passer au sommet du col hors catégorie, le Col de Soudet, il obtient 20 points pour le classement des meilleurs grimpeurs et se retrouve temporairement maillot à pois. Il aura quatres minutes d’avance sur le groupe maillot jaune. Dans la descente, le groupe d’une vingtaine de coureurs se reforme. Krists Neilands, le coureur d’Israel-Premier Tech a fait la descente à toute vitesse et s’est isolé en tête de course, il a possédé 24 secondes d’avance sur le premier groupe de survivants. Wout Van Aert et Alaphilippe se lancent à sa poursuite. Ils reviennent à quelques longueurs de l’autrichien au moment où il passe en tête le col de troisième catégorie, le Col d’Ichère. Le trio maintient son avance aux alentours des vingts secondes, derrière c’est Ineos qui roule dans le groupe de poursuivants.

Wout Van Aert relâche son effort à l’arrivée de la dernière montée de la journée le col de Marie Blanque. Felix Gaal attaque dans les trois derniers kilomètres les plus durs, mais Jai Hindley saute dans sa roue. Derrière le peloton stabilise l’écart aux alentours des 2 minutes et 40 secondes. À vingts kilomètres de l’arrivée et 3 km du dernier sommet Van Aert remets du rythme en tête du groupe maillot jaune. Sepp Kuss accélère d’un coup avec son leader dans sa roue, seul Pogacar peut suivre. Vingegaard attaque, Pogacar est distancé.

Dans la descente, la course poursuite est engagée entre les deux favoris. À l’avant, personne ne relaie le coureur de Jumbo-Visma. À quatres kilomètres de l’arrivée, le groupe de Gaudu revient sur Pogacar une alliance de circonstance pour limiter les écarts sur Hindley et Vingegaard.

L’australien Jay Hindley, de la Bora-Hansgrohe, a réussit à se glisser dans la bonne échappée, il lève les bras en soliste à Laruns. Son équipe a exécuté un masterclass stratégique, en glissant trois coureurs y compris son leader dans l’échappée. Il remporte l’étape et gagne le maillot jaune. Vingegaard coupe la ligne 31 secondes derrière le vainqueur. Tandis que Pogacar concède une minute et trois secondes au leader de Jumbo-Visma.

Fañch Tessier-Merhand

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE