×

Deux Néo-Aquitains sur le Tour

Ce samedi 1 juillet prochain, les vingt équipes du Tour de France et leurs 176 coureurs prendront le départ à Bilbao, pour la 110e édition de la grande boucle. Arrivée prévue le 23 juillet sur les Champs-Élysées. Dans ce peloton, on retrouvera deux néo-aquitains. L’équipier de luxe, originaire de Libourne, Quentin Pacher et le jeune poitevin Valentin Ferron.

Le rêve de tous coureurs cyclistes est de participer au Tour de France, d’autant plus lorsqu’ils sont français. À 25 ans, Valentin Ferron, poitevin de naissance, va réaliser ce rêve. Son équipe, le Team TotalEnergies a annoncé sa sélection ce lundi 26 juin. Il pourra compter sur l’aide et l’expérience de ses coéquipiers. L’ancien pensionnaire de la Joyeuse Pédale Lussacoise et de l’UV Poitiers aura à ses côtés les français, Mathieu Burgaudeau, Anthony Turgis et Pierre Latour. Le belge Steff Cras, l’italien expérimenté Daniel Oss, le sprinteur-puncheur norvégien Edvald Boasson-Hagen et la star Peter Sagan. Si le Team TotalEnergies essaiera de créer la surprise en remportant avec Latour en montagne ou Baosson-Hagen et Sagan en sprint, pour Valentin Ferron l’objectif principal sera d’aider au mieux ses coéquipiers, se montrer dans une échappée si on lui laisse sa chance. Mais surtout finir le tour à Paris. Le reste pour lui sera de profiter de la foule française et de son soutien sur les bords des routes.

Équipier de luxe ou vainqueur surprise

De son côté, le grimpeur et puncheur Quentin Pacher jouera un rôle important dans l’effectif de la Groupama-FDJ. Articulé autour de David Gaudu, qui visera un très belle place au classement au général, la FDJ envoie également Kévin Géniets, Olivier Le Gac, Lars Van Den Berg, ainsi que les gros rouleur Stefan Küng, le champion de France Valentin Madouas et le chouchou des français Thibaut Pinot. Le jeune trentenaire Quentin Pacher, retrouvera la grande boucle. L’an dernier, un test positif à la covid l’en avait empêché. Ce sera son premier sous les couleurs de la formation de Marc Madiot. Et si son objectif principal est de protéger le leader David Gaudu, il pourrait, comme Thibaut Pinot, jouer les troubles fêtes dans une échappée qui va au bout, ou bien partir devant le matin et servir de relais à son leader.

Quentin Pacher jouera aussi le rôle d’ambassadeur et de local de l’étape pour la huitième journée de ce 110e Tour de France. La huitième étape entre Libourne et Limoges débutera là où il est né. Une étape 100% néo-aquitaine. Le coureur FDJ a pu décrire l’étape à nos confrères de l’Équipe, “des routes casse-pattes faîtes pour un sprinteur qui passe bien les bosses, ou une échappée résistante”. Qui sait peut-être aura-t-il l’envie de se glisser dans l’échappée ?

Fañch Tessier-Merhand

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE