×

Deux écrans géants pour la finale !

Ce jeudi 11 mai, une conférence de presse en présence du Maire de la Rochelle, Jean-François Fountaine, de l’adjointe aux sports, Catherine Leonidas et du président du Stade Rochelais, Vincent Merling, a eu lieu à 17h. Au programme : deux écrans géants et un dispositif de sécurité mis en place au Vieux-Port pour la finale de la Champions Cup. 

C’était attendu par tous les supporters Jaune et Noir. Une semaine et demie après un communiqué, annonçant l’absence d’écran géant dans la ville, la mairie, est finalement revenu sur ses positions. Le samedi 20 mai, et suite à l’autorisation de la préfecture, deux écrans géants de 62 mètres carrés chacun seront installés sur le Vieux-Port de La Rochelle, tous deux seront situés : Quai du Carénage. Le premier sera tourné vers le court des Dames et le quai Duperré, le second sera lui tourné vers le quai Valin et le quai Gabut. Les joueurs de Ronan O’Gara iront défier les Irlandais de la province du Leinster, à l’Avivia Stadium de Dublin. La troisième année sera la bonne pour les fans maritimes : ces deux dernières années, aucun dispositif (écran géant) n’avait été mis en place par la municipalité.  

40 000 supporters attendus, un dispositif de sécurité inédit

Contrairement à la finale de l’année passée, ayant eu lieu au Stade Vélodrome de Marseille, seulement 2000 supporters rochelais seront du voyage en Irlande. Ainsi, la municipalité anticipe la venue de “30 à 40 000 personnes”. “On se doit de sécuriser et de se concentrer impérativement sur le Vieux-Port,” détaille le maire de la ville, Jean-François Fountaine. 140 personnes chargées de la sécurité seront mobilisées dans l’ensemble de la zone, dont 24 personnes répartis sur 7 bateaux différents. “On doit pouvoir intervenir rapidement, que ce soit par la terre ou bien par la mer. Sans oublier, que nous sommes encore en situation de Vigipirate. Une fête qui est belle, c’est une fête sans incident,” poursuit le maire de 71 ans. A noter que l’année dernière, aucune intervention des forces de l’ordre n’avait été signalé. “Nos supporters ont toujours montré une grande exemplarité lors des dernières échéances. Je n’ai aucun doute quant à leur respect des règles le jour J,” affirme Vincent Merling, le président du Stade Rochelais. 

Pour ce qui est de la circulation, le Vieux-Port et le tour du marché seront totalement fermés à la circulation dès 14h, quant aux bus ils seront détournés vers des axes secondaires. Dans le but de fluidifier la circulation dans le centre-ville, il a été décidé de privilégier la circulation douce (à pied, vélo, bus…).  

Une marée Jaune et Noir 
A l’image de la ferveur qui s’était emparé du Vieux-Port l’an dernier, la cité maritime s’attend encore à une déferlante de supporters. L’officialisation des deux écrans géants risque de provoquer un engouement encore jamais vu. Pour Vincent Merling, président historique du Stade Rochelais, cette décision apparait comme un soulagement : « Je tiens à remercier toutes les collectivités locales, la préfecture ainsi que la mairie pour s’être mobilisé à l’occasion de cette immense fête ». En effet, la mairie entend voir les choses en grand. Dans neuf jours, le logo du club illuminera les deux tours et une fanfare déambulera sur les quais. En dépit des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, tous les bars et restaurants seront autorisés à retransmettre la rencontre. À la différence de l’édition 2022, chaque bar aura la possibilité de retourner leurs écrans vers l’extérieur.  

Pour que la célébration soit totale, les champions d’Europe en titre devront rééditer l’exploit face à une équipe revancharde du Leinster. « Jouer en Irlande sera notre plus gros défi, mais j’ai pleinement confiance en mes joueurs, mon staff et mon coach ». Les dés sont jetés, à eux de jouer.   

Arnaud Mercière, Matthis Ferrant et Aurèle Toueille 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE