×

Des agriculteurs mécontents envahissent la capitale 

Après trois ans sans rassemblement massif, des centaines de tracteurs sont attendus ce matin dans les rues de Paris. Leur objectif : manifester contre les « contraintes » pesant sur l’agriculture, en particulier les restrictions d’usage des pesticides.

C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase

Au dernier pointage, « près de 500 tracteurs » et « plus de 2000 paysans » étaient annoncés par le premier syndicat agricole, la FNSEA. Le motif de cette manifestation, une énième restriction du gouvernement quant à l’utilisation d’un pesticide (néonicotinoïde) qu’on trouve notamment dans le domaine des betteraves sucrières. C’est l’annonce de trop pour les travailleurs de la terre qui subissent les doléances qui se multiplient intensément depuis ces derniers mois. Comme le fléau qui touche tous les domaines depuis un an: la hausse de leurs coûts de production du fait de la flambée des prix de l’énergie. 

Des restrictions qui étouffent les agriculteurs

Les néonicotinoïdes, toxiques pour les abeilles et interdits depuis 2018, bénéficiaient d’une dérogation depuis deux ans. Ce qui permettait de les appliquer préventivement sur les semences de betteraves pour les prémunir de la jaunisse, une maladie virale propagée par des pucerons. Des professionnels du métier de plus en plus restreints dans l’exercice de leur profession. Et donc, ceux-ci se retrouvent démunis pour trouver de nouvelles méthodes de travail. 

Un parcours spécifique 

Les autoroutes A13, A10, A6 et A4 mais aussi le périphérique jusqu’au quai d’Issy sont donc remplis des convois de tracteurs qui sont monté vers Paris dès l’aube. Le début du cortège s’est élancé Porte de Versailles dès 7h du matin. Par la suite, c’est au tour des Invalides où plusieurs discours sont prononcés aux alentours de 10h. Un dispositif de circulation est mis en place autour de la manifestation pour pallier les difficultés rencontrées, qui pourront être causées au départ par l’arrivée à Paris et le stationnement des engins agricoles et puis au fur et à mesure de la progression du cortège. Et pour finir, rendez-vous 12h au Quai d’Orsay pour le point de chute de cette manifestation. 

Ophélie Wagnon

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE