« Fin du suspense, cette fois-ci j’arrête ! ». Ce mardi, Céline Dumerc a annoncé sur ses réseaux sociaux mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison. À 40 ans, l’ex-capitaine des Bleues va laisser derrière elle l’un des plus gros palmarès de l’histoire du basket français.
Cette fois, c’est pour de bon. La décision a été repoussée plusieurs fois mais Céline Dumerc quittera bien les parquets en fin de saison. « Si je ne parlais qu’en écoutant mon coeur, l’amour de ce jeu me ferait continuer jusqu’à l’éternité, a-t-elle écrit. Mais je veux être honnête avec vous, avec moi, je sens que je dois m’arrêter là ».
Avant de s’arrêter, il restera une ultime saison à conclure pour « Cap’s » avec son équipe de Basket Landes. Déjà sacré en finale de Coupe de France contre Lyon ASVEL (71-64), le club landais débute ce soir son quart de finale de playoffs du Championnat de France, à Bourges. Une dernière danse pour Dumerc : « Quelle chance de vivre cette énième saison en décrochant la Coupe de France tout en sachant qu’il nous reste encore un quart de finale à jouer face à Bourges. Et pourquoi pas plus si on se laisse porter par de doux rêves. J’ai maintenant l’esprit libre, et je vais profiter ces derniers instants sur les parquets, avec vous ! »
Un palmarès éloquent
Avec 23 saisons professionnelles dans la besace, la septuple championne de France a écrit sa propre légende et a marqué son sport par de nombreux records. Elle débute sa carrière à Tarbes (2000-2003), avant de passer par Bourges (2006-2009, 2011-2016) puis Basket Landes (depuis 2016). Elle est ainsi la joueuse la plus capée de l’histoire du championnat de France, la meilleure marqueuse, la meilleure passeuse et la meilleure interceptrice.
L’ancienne capitaine de l’Équipe de France est également la plus capée en sélection (262). Avec les « Braqueuses », Dumerc a remporté l’Euro 2009 et obtenu la médaille d’argent aux Jeux Olympiques 2012 de Londres.
Elle ne restera pas très loin des parquets
Malgré sa fin de carrière de joueuse, Dumerc compte bien se reconvertir tout en restant dans le paysage basketballistique français. Depuis 2020, elle est manager de l’Équipe de France féminine et à partir de la saison prochaine, elle devrait occuper le poste de directeur sportif dans son club de Basket Landes. De quoi poursuivre sa quête de trophées, tout en enfilant une nouvelle casquette.
Armand Douillard