×

Celles-sur-Belle vs Nantes à 21h sur NA TV 

Ce vendredi soir, les joueuses du HBC Celles reçoivent les Neptunes de Nantes pour le compte de la 22ème journée de la Ligue Butagaz Énergie. Une partie où les Nantaises partent largement favorites après leur récent succès contre les dauphines brestoises. De leur côté, les joueuses de Thierry Vincent vont pouvoir évoluer sans trop de pression, en sachant qu’elles sont proches de valider leur maintien et que « L’Acclameur » sera bouillante pour la dernière de la saison dans cette enceinte qui devrait contenir 2000 personnes. Une rencontre diffusée en intégralité sur NA TV. 

2 points, c’est tout ce qu’il faut pour que les Celloises assurent leur maintien en Ligue Butagaz Énergie. Ce soir à L’Acclameur de Niort, le HBC Celles accueille le troisième du championnat : les Neptunes de Nantes. Une opposition qui n’est pas appréhendé de la même façon des deux côtés. Pour les coéquipières de Justine Hicquebrant, l’enjeu est minime. En effet, Celles avec 9 points d’avance sur Toulon, (actuel seul relégable à quatre journées de la fin du championnat) est quasiment assuré de participer à sa troisième saison d’affilée en première division. Les joueuses évoluant à l’Acclameur ce soir pourraient bel et bien acquérir ce maintien dès ce soir. En effet lors du match à Mangin-Beaulieu, les Celloises avaient donné du fil à retordre aux Ligériennes malgré la défaite en toute fin de match (28-26). 

Pour autant, les actuelles neuvièmes du championnat ne souhaitent pas se relâcher avant la fin de la compétition, d’autant que leur entraîneur, Thierry Vincent a confié que l’objectif de cette fin de saison était de conserver cette neuvième place.  

Retour d’Ebanga, Aehlen sur la touche

A noter les retours de Justine Hicquebrant, Lesly Briémant, Hawa Kanté, Carolina Loureiro et de la Camerounaise Paola Ebanga, écartée des terrains depuis deux mois. L’arrière droite auteure d’une première saison réussie chez les deux-sévriennes a énormément progressé au cours de l’exercice 2022-2023 alors qu’elle arrivait tout droit depuis la deuxième division. Malheureusement, pour les Belles de Celles, leur joueuse star et meilleure marqueuse en championnat, Hanna Aehlen ne disputera pas la rencontre suite à une élongation aux ischios-jambiers.  

Consolider son ticket européen pour Nantes 

Dans le camp adverse, l’enjeu est tout autre. Les joueuses de Helle Thomsen, pointant à la troisième place, sont toujours en lice pour se qualifier pour l’EHF European League. Seulement, l’équipe de Nathalie Hagman n’a que deux points d’avance sur ses deux concurrents que sont Chambray et Dijon. Malgré cette faible avance, les Nantaises ont toutes les raisons de croire en une qualification, notamment grâce à leur bonne dynamique du moment, 4 victoires sur leurs 5 derniers matchs de Ligue Butagaz Énergie et une victoire pleine de maitrise face à Brest (22-29).  

Arnaud Mercière  

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE