×

Bordeaux : manifestation contre « les violences d’Etat »

Ce mardi, à partir de 18 heures sur le parvis des Droits de l’Homme, le syndicat SUD PTT 33 a annoncé via un communiqué, protester « pour le droit à la retraite et contre les violences d’Etat ». De son côté, la préfecture prolonge un dispositif de surveillance par drones.

Le défilé du 1er mai a laissé des traces. Lors du 13e jour de mobilisation contre la réforme des retraites, qui avait mobilisé 130 00 personnes selon l’intersyndicale, et 12 000 selon la préfecture, 23 personnes ont
été interpellées.

Le lendemain, la mouvement se poursuit devant le commissariat de la ville. Résultat: quelques échauffourées et 5 personnes en garde à vue. Afin de dénoncer les violences policières, l’opposition a décidé de reconduire la manifestation. Deux journées sous tension que dénonce le syndicat SUD PTT Gironde: « Charge, gazage, matraquage, violence, intimidation…Telles sont les armes d’un Etat aux abois qui ne supporte aucune contradiction ».

Comme le 1er mai, la préfecture a signé un arrêté afin de valider « la captation, l’enregistrement et la transmission d’images » de deux drones. Une décision contestée par le syndicat local: « Face à l’autoritarisme et à la militarisation de la police: riposte sociale! ».

Aurèle TOUEILLE

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE