×

Bordeaux aura son RER métropolitain à l’horizon 2030

L’annonce a été faite par le Président de la République, Emmanuel Macron, le dimanche 27 novembre dernier. Ces projets RER qui prennent en compte la dimension écologique, économique ainsi que l’optimisation d’une qualité de vie des Français concernent dix métropoles françaises dont Bordeaux. 

D’un coût total de 700 millions d’euros, le réseau d’interconnexion du train et bus de la métropole de Bordeaux vise à favoriser les moyens de transports alternatifs, de fluidifier le trafic urbain et de réduire la pollution de l’air et sonore en ville. Le RER métropolitain améliorera le réseau ferroviaire actuel avec la création de trois nouvelles lignes principales qui desserviront toute l’agglomération de Bordeaux.  

La première ligne, Libourne-Arcachon (1h30), est partiellement opérationnelle depuis 2021. Les travaux de réalisation de la ligne Langon-Saint-Mariens-Saint-Yzan sont prévus entre 2026 et 2028 tandis que celle qui relie qui relie Pessac à Bordeaux et Pointe-de-Grave est programmé entre 2028 et 2030. 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE