×

Bernard Lapasset est mort à 75 ans 

Le monde de l’ovalie a perdu ce mardi un grand homme. Bernard Lapasset ancien président de la Fédération Française de Rugby (FFR) ainsi que de la Fédération Internationale de Rugby (IRB) est décédé à l’âge de 75 ans. L’ex dirigeant a évolué en tant que deuxième ligne à Bègles et au SU Agenais, avant de se lancer dans une carrière de dirigeant.  

Les hommages pleuvent depuis la triste annonce de la mort de Bernard Lapasset ce mardi.

Max Guazzini

La Ligue Nationale de Rugby

La disparition d’un homme immensément important pour le monde du rugby dans l’hexagone. Un apport pour cette discipline qui prend racine durant son adolescence où l’ex-patron de la FFR s’initie à l’ovalie. Passionné de rugby à XV, il évolue rapidement à Bègles au poste de deuxième ligne avant de rejoindre le SU Agenais avec qui il va devenir champion de France U20 en 1967, à l’âge de 19 ans. 

Le Français retire les crampons avant de s’engager dans des études de droit à Paris. Après avoir obtenu son diplôme, il devient directeur des services douaniers. Toutefois il n’oublie pas sa passion et fait partie d’une équipe de rugby, l’US Douanes Paris, un groupe au sein duquel il parviendra une fois de plus à être champion de France. 

Un très grand dirigeant 

Le natif de Tarbes, se lance ensuite en 1972 dans une carrière au sein des instances du rugby, après une approche de son mentor Albert Ferrasse, rencontré au SU Agenais. Plus tard en 1991, il devient le président de la Fédération Française de Rugby et prend la succession de Ferrasse. Puis en 1995 pendant son mandat à la tête de la FFR, il intronise la professionnalisation du ballon ovale, une véritable révolution, qui amènera la première ligue professionnelle de rugby en France trois ans plus tard en 1998. Il sera aussi présent à l’organisation du mondial tricolore en 2007. Après ce grand succès, il arrive à la tête de l’IRB (International Rugby Board), la fédération internationale de rugby.  

Bernard Lapasset, c’est aussi Paris 2024

Pour autant l’ancien agenais ne s’arrête pas là, il participe activement à la candidature olympique de Paris 2024. Comme le souligne la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, Bernard Lapasset a été un élément prépondérant dans l’obtention de la compétition

Fort de son expérience de dirigeant et de candidat à l’obtention d’une grande compétition internationale, il convainc la maire de Paris, Anne Hidalgo que la capitale est en mesure d’accueillir l’événement planétaire. Il collabore ainsi avec Tony Estanguet qu’il place en tant que président du comité d’organisation.  

En guise de dernier au revoir, la Ligue Nationale de Rugby a annoncé par le biais d’un communiqué, qu’une minute d’applaudissements sera respectée en Top 14 et en Pro D2, pour honorer sa mémoire ce week-end.  

Arnaud Mercière 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE