×

Basket 3×3 : la Nouvelle-Aquitaine à l’honneur !

basket

Du 21 au 26 juin, se déroulaient les championnats du monde de basket 3×3 en Belgique. La France rentre avec une médaille d’or, gagnée par les femmes, et une en bronze, par les hommes. De belles promesses à 2 ans des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Dimanche soir à Anvers (Belgique), les Bleues ont décroché le titre mondial de basket en 3×3, à l’issue d’un match mené de bout en bout par les Françaises. Marie-Ève Paget, meneuse de l’Équipe de France et joueuse de Basket Landes, a été l’une des grandes artisanes de la victoire 16-13 en finale face au Canada. Les Françaises ont été très solidaires en défense pour parer les jumelles Katherine (1,91m) et Michelle Plouffe (1,93m). Déjà membres de l’équipe olympique à Tokyo l’été dernier, conclu par une cruelle quatrième place, Paget et Guapo ont pris leur revanche et décrochent le premier titre mondial français de basket 3×3.

Après un premier titre en coupe de France avec Basket Landes, Marie-Ève Paget ajoute une seconde médaille d’or à sa collection pour cette saison 2021-2022 qui se termine de la meilleure des manières.

Les hommes eux peuvent nourrir quelques regrets. Défaits en demi-finale 17-18 après-prolongation face à la Lituanie, les coéquipiers de Franck Séguéla (Stade Rochelais Rupella) ont su se ressaisir face aux Belges. Une victoire 18-17 après-prolongation. Les Bleus accrochent ainsi la médaille de bronze de ces championnats du monde de basket 3×3. Une performance remarquable puisque les Français ont joué à trois face aux Belges, étant privé d’Antoine Eïto, blessé à la cheville gauche.

Franck Séguéla, joueur du Stade Rochelais Rupella, a offert la victoire aux Bleus grâce à un ultime panier en prolongation. Il conclut une très bonne saison après la montée de son club en Pro B pour la saison prochaine.

MATHIS LAUNAY

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE