×

630 kilomètres à vélo malgré la sclérose en plaques

Catherine Gautier et Alain Guillevic, atteints de la sclérose en plaques, se sont lancés le défi d’effectuer les 630km de la Vélo Francette. Après leur départ de Ouistreham 10 jours plus tôt en compagnie de cinq amis, les deux cyclistes ont bien rallié La Rochelle jeudi dernier.

Jeudi 11 mai, aux environs de 18h30, Catherine Gautier, Alain Guillevic et leur équipe d’accompagnateurs profitent des derniers mètres de la Vélo Francette avant d’atteindre la gare de la Rochelle, ligne d’arrivée finale. Après 630 kilomètres avalés, du Calvados jusqu’à la Charente-Maritime, ces aventuriers ont de quoi sourire sous le soleil rochelais. « C’est que du bonheur ! C’était un vrai défi sportif, là je sens bien les quadriceps, avoue gaiement Catherine Gautier. C’est une aventure humaine extraordinaire quand on a une telle équipe à ses côtés. Donc c’est beaucoup de fierté et de joie d’avoir réussi ».

C’est elle qui est à l’origine du périple. Atteinte d’une sclérose en plaques primaire progressive, elle reste une habituée des pistes cyclables. Le sport est une des passions qui lui permettent de combattre la maladie. Équipée depuis peu d’un tandem adapté à assistance électrique, elle est très souvent accompagnée par son mari Pierre. Mais les balades normandes de Catherine n’ont rien à voir avec l’itinéraire cyclable de la Vélo Francette : les 630km, de la Manche vers l’Atlantique, représentent un challenge sportif de taille. « On habite à côté de Ouistreham et on voyait toujours les pancartes « Vélo Francette », « La Rochelle », « 630km », donc ça faisait longtemps qu’on y pensait », explique-t-elle à propos de la naissance du projet.

C’est ici qu’intervient Alain Guillevic, président de l’association « L’Odyssée de l’Espoir ». Lui-même également atteint de la sclérose en plaques, il apporte, par le biais de son association, une aide aux malades. Chaque année au mois de juillet, une semaine est organisée pour faire le tour d’un département à velo. Catherine n’a pas hesité à le contacter. « En termes d’organisation et de logistique, ça n’aurait pas été faisable sans l’aide d’Alain et de toute l’équipe de l’Odyssée de l’Espoir. Il voulait aussi faire la Vélo Francette, donc ça s’est mis en place ».

Les participants au départ d’une nouvelle étape. Crédits : Reproduction NA TV

« Avec deux personnes à mobilité réduite, c’est une organisation compliquée »

Fin 2022, toute l’équipe se lance dans la préparation du voyage. La difficulté réside dans la recherche d’hébergements adaptés. Avec une dizaine de nuits à prévoir, Alain confirme qu’il valait mieux s’y prendre à l’avance. « Avec deux personnes à mobilité réduite, c’est une organisation compliquée. On a commencé à préparer le voyage six mois avant le départ car c’est très dur de trouver des logements PMR. Des gîtes, des hôtels, des campings, on a pris un peu de tout ».

C’est le mardi 2 mai que le groupe s’élance. Catherine et Alain sont accompagnés de cinq personnes au total, sans oublier Poppin’s, la chienne d’assistance. Elle a été élevée par l’association Handi’Chiens, qui éduque les canidés avant de les remettre gratuitement à des personnes en situation de handicap et/ou de vulnérabilité. « Il était hors de question de partir sans elle », confie Catherine, sa propriétaire.

En une décade à bicyclette, le cortège a sillonné les routes du Nord-Ouest français. Le trajet s’est ainsi divisé en plusieurs étapes, de 50 à 60 km par jour en moyenne. « En 600 km, on a seulement eu quelques tout petits problèmes », nous rassure Alain. Des tout petits problèmes incontrôlables, tels que les nuages pluvieux qui se sont invités au cours de la seconde semaine de voyage. Le groupe, a également dû faire face à des difficultés de praticabilité du tracé, sur quelques courts passages. Mais le président de « L’Odyssée de l’Espoir » ne garde que des bons souvenirs à bord de sa carriole tractée. « C’est formidable, grâce à des amis, on fait encore des belles choses. Un itinéraire comme ça, c’est quand même bien. Donc on est très contents ».

Le groupe à l’arrivée devant la gare de La Rochelle. Crédits : Armand Douillard

Un autre rendez-vous en 2023

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin, après six centaines de kilomètres parcourus ? Un nouveau projet attend déjà Catherine et Alain pour cet été : le défi annuel de l’Odyssée de l’Espoir. « J’avais lancé l’idée de le faire dans ma région du Calvados et de dormir la première nuit et la dernière nuit à Colleville-Montgomery, là où nous habitons. On a bien organisé ça, pratiquement toutes les étapes sont déterminées, donc j’espère que ce sera aussi bien que la Vélo Francette ! », se réjouit Catherine.

Alain invite d’ailleurs les malades atteints de sclérose en plaques à rejoindre l’association durant cette semaine à vélo. « Il faut oser partir une semaine. Quand on est malade, on a toujours besoin d’aide donc beaucoup ont peur de la dépendance. Une fois qu’on a vaincu l’appréhension, les bénévoles sont tellement sympas que « ça roule » ! ».

Armand Douillard et Agathe Marzelière

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE