×

18ème journée de Ligue 2 : Un point chacun

La 18ème journée de Ligue 2 se déroulait ce mardi 10 janvier, et n’a pas réussi aux clubs de Nouvelle-Aquitaine. Bordeaux, Niort et Pau ont tous les trois concédé le nul face à, respectivement, Caen, Rodez et Grenoble.

Après avoir mené de deux buts, Bordeaux ne repart de Caen qu’avec un seul point

Caen 2-2 Bordeaux

C’était le match à gagner pour les Girondins. Une occasion pour les deuxièmes de Ligue 2 de se rapprocher du Havre, premier avec cinq points d’écart, et de se détacher de Sochaux, troisième, un petit point les séparant. Sur la pelouse du Michel d’Ornano, la rencontre commence pourtant bien. Josh Maja, le serial buteur des Marine et Blanc, inscrit un superbe but d’un ballon piqué (4’) avant de s’offrir un doublé vingt minutes plus tard (25’). L’occasion pour l’attaquant nigérian de devenir l’unique meilleur buteur du championnat avec dix réalisations. Les Bordelais sont sur un nuage dans le jeu. Mais la réalité les rattrape avec la réduction du score d’Alexandre Mendy d’un but de la tête sur coup-franc (52’). Les Girondins se retrouvent en danger et terminent même à dix suite à un deuxième jaune récolté par Clément Michelin (68’). À force de pousser, les Caennais égalisent grâce à une tête d’Ali Abdi (82’). Au cours d’un match tendu, le Stade Malherbe termine la rencontre, eux aussi, à dix après le geste d’humeur de Yohan Court (88’). Frustrés, les Bordelais ratent le coche et se voient distancer par Le Havre, vainqueur contre Sochaux. Ils recevront Amiens ce vendredi 13 janvier.

Dans une course au maintien avec Rodez, Niort n’a pas pu prendre le dessus

Rodez 1-1 Niort

Opposant deux équipes de la zone rouge, Rodez (17ème avant la 18ème journée) et Niort (19ème avant la 18ème journée), la rencontre promettait d’être disputée. Les deux équipes étaient en confiance : cinq matchs sans défaite dont une qualification en 16ème de finale de la Coupe de France pour Niort, une victoire en championnat et une qualification surprise en Coupe de France face à l’AS Monaco. Au stade Paul-Lignon, c’est une rencontre serrée, animée des deux côtés, qui se déroule pendant la première période. Le scénario a changé à l’heure de jeu. C’est les Chamois qui trouvent le chemin des filets en premier, suite à une belle action collective conclue par Bilal Boutobba (60’). Mais la réaction des Ruthénois est instantanée puisque Lorenzo Rajot égalise sur une

erreur de la défense niortaise (62’). Malgré une domination de Rodez jusqu’au coup de sifflet final, le match s’achève sur un score de parité. Au terme de la journée, Niort grimpe d’une place grâce à la défaite des Nîmois. Ils accueilleront la lanterne rouge du championnat, l’ASSE, le lundi 16 janvier.

Pau domine, mais ne trouve pas la faille face à Grenoble

Pau 0-0 Grenoble

Pau revenait d’un exploit en Coupe de France après avoir écarté Montpellier (L1), mais en championnat la dynamique n’est pas la même. Avant ce match contre Grenoble, Pau était sur une série de deux défaites consécutives (0-1 face au Paris FC et 2-1 face à Niort). En face, c’est un adversaire coriace, le 5ème du championnat avant la 18ème journée, mais c’est un adversaire fragilisé par ses absents. Et cela s’est ressenti au Nouste Camp, où le Pau FC a pu se procurer plusieurs occasions, sans franchir la ligne de la cage adverse. Une rencontre qui se termine sur un score de parité. Un petit point de gagné pour les Béarnais. Ils conservent leur position de 13ème au championnat et se déplaceront à Bastia ce vendredi 13 janvier.

Kilian Lavaud

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE