×

16ème journée de Top 14 : Les clubs néo-aquitains au retour de la parenthèse européenne

Après deux week-ends dédiés aux coupes européennes, les clubs de Nouvelle- Aquitaine retrouvent le championnat. Pour la 16ème journée de Top 14, certaines équipes seront privées de quelques-uns de leurs internationaux, actuellement en stage de préparation pour les 6 Nations.

Racing 92 – Stade Rochelais, une rencontre au centre des attentions

La Rochelle est en pleine confiance. Une qualification en phase finale de la Champions Cup en terminant invaincu et leader de sa poule et une victoire face à Toulouse lors de la dernière journée. En face, c’est des Racingmen éliminés de la Champions Cup pour la première fois depuis la saison 2016-2017. Sur la pelouse synthétique du Paris La Défense Arena, Antoine Hastoy « s’attend à un très gros match et ça va pas être simple ». Il poursuit : « Ça va être un test pour notre défense pour voir si on arrive à être en place malgré un jeu qui est plus rapide ». La rencontre sera l’occasion de se retrouver entre anciens coéquipiers, le cas notamment pour Georges-Henri Colombe. « On va tout faire pour répondre présent et mettre notre jeu en place. (…) J’ai envie de prendre du plaisir », indique le pilier droit arrivé à La Rochelle à l’issue de la saison dernière. Privés de ses internationaux, les Jaune et Noir pourront compter sur Hastoy et Boudehent, de retour de leur stage de préparation pour le Tournoi des Six Nations. Une rencontre importante pour les actuels 3ème face au Racing 92, 5ème. Coup d’envoi ce samedi 28 janvier à 21h05.

Castres – Bordeaux-Bègles, deux déçus de l’épisode européen

Pas une seule victoire pour les deux équipes sur la scène européenne. Bordeaux (4ème) devra se relancer face à une équipe qui n’est pas en confiance. Castres (11ème) est sur une série noire de sept matchs sans défaites. L’occasion pour l’UBB d’oublier ses performances européennes, et de récolter des points importants en championnat, dans un stade Pierre-Fabre où Bordeaux n’a pas perdu depuis septembre 2016. La rencontre sera à suivre ce samedi 28 janvier à 17h.

Bayonne – Brive, un derby néo-aquitain

Au sortir de la Challenge Cup, la rencontre oppose deux équipes avec deux visages aux antipodes. Les Basques reviennent de l’Europe avec zéro victoire et une dernière place de la poule B. Les Corréziens sont, eux, sortants d’un exploit en renversant Cardiff, se qualifiant pour la phase finale de la petite coupe d’Europe. L’Aviron va devoir conserver son invincibilité à domicile depuis le début de la saison tandis que Brive va tenter de poursuivre sa dynamique. Une rencontre qui s’annonce animée, ce samedi 28 janvier à 17h.

Toulon – Pau, rien n’est gagné pour les Varois

Au Stade Mayol, Pau affronte une équipe en pleine confiance au niveau européen. Premier de sa poule avec quatre victoires à son actif, Toulon affiche une bonne dynamique. En championnat, c’est totalement différent : une neuvième place et deux défaites sur les deux derniers matchs. Un coup à jouer pour les Palois, éliminés de la Challenge Cup avec trois défaites sur quatre rencontres. Les Béarnais devront gagner des points précieux et se relancer, leur dernière victoire en Top 14 remontant à novembre de l’année dernière. Toulon-Pau, c’est ce samedi 28 janvier à 17h.

Kilian Lavaud

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE